Actualités

Année Internationale des Forêts

mercredi 23 février 2011 Année Internationale des Forêts

L'année 2011 a été désignée comme l'Année Internationale de la Forêt par les Nations Unies. Depuis les forêts amazonienne jusqu’à la forêt landaise, cela montre l’importance de faire attention et de protéger la forêt.

En effet, malgré les cris d’alarmes successifs, à Rio, il y a presque 20 ans ou à Nagoya en 2010, la déforestation et la dégradation des forêts continuent inlassablement :

- 13 millions d’hectares de forêts sont perdus chaque année.

- Les forêts abritent plus de la moitié de la biodiversité terrestre et alors qu’on y découvre encore chaque jour de nouvelles espèces, elles sont d’une richesse inestimable.

- Les forêts jouent aussi un rôle essentiel dans la préservation des sols, dans le cycle de l’eau et l’atténuation des impacts du changement climatique. Les émissions de gaz à effets de serre liées à la déforestation représentent 15 à 18 % des émissions globales.

- Mais avant tout, les forêts permettent la survie des populations les plus démunies de la planète en leur fournissant chaque jour du bois de chauffe ou de construction et la nourriture dont elles ont besoin et ce sans compter leur inestimable valeur culturelle.

Il est donc urgent de renforcer les initiatives visant à promouvoir la gestion durable, la préservation et le développement des forêts sur le plan mondial.

Source : www.wwf.fr (Janvier 2011)